ombre
accueil > À Découvrir > Patrimoine religieux 

Le patrimoine religieux de Lavaur

Chef d’œuvre de l’architecture gothique méridionale, l’église St-Alain a été construite durant la seconde moitié du XIIIième siècle sur le site d’un ancien prieuré roman. Ce vaste édifice en briques est constitué au départ d’une grande nef, auquel un magnifique portail roman permet d’accéder.

La cathédrale St-Alain
aux allures de
forteresse
Lavaur devient en 1318 le siège d’un évêché, et l’église devenue cathédrale sera par la suite constamment embellie notamment aux XVième et XVIième siècles : chapelles, puissant clocher-tour et portail monumental.

 

Découvrez la cathédrale Saint-Alain de Lavaur grâce aux photographies panoramiques.

Les vues panoramiques qui vous sont proposées à l'intérieur de l'édifice invitent à la découverte des richesses de Saint-Alain.

De plus, une vue depuis la terrasse qui termine le clocher offre une vue exceptionnelle sur d’autres trésors méconnus de la cité.

Cliquez ici.

 

Le buffet d’orgue de la Cathédrale St-Alain est en bois sculpté polychrome, chef-d’œuvre de la Renaissance.

Son célèbre Jacquemart, le seul existant encore dans le Sud-ouest, contribuent à faire de la cathédrale Saint-Alain une étape incontournable du pays de Cocagne.

Le Buffet d’orgue Renaissance de la cathédrale St-Alain (1523)

La restauration intérieure de la cathédrale Saint-Alain

Le Conseil municipal de Lavaur a engagé un programme de restauration des décors intérieurs de la cathédrale Saint-Alain, pour un montant global estimé à 1 700 000 €, dont 450 000 sur le budget 2013.

Les travaux sont prévus en 4 phases de 6 à 8 mois :

  1. Tranche ferme : l’abside et le chœur. Ces travaux ont commencé en septembre 2013 et se termineront en mai 2014.
  2. 2 travées de la nef et la sacristie, avec l’armorial (les blasons des évêques) peint en fresque au XVIIIe par Lombergot.
  3. Les autres travées de la nef et le clocher.

Les chapelles Nord et Sud.La restauration des décors peints de la cathédrale Saint-Alain est d’un intérêt majeur pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine culturel et religieux de la ville. Construite en 1255 - 30 ans avant Sainte Cécile d’Albi -, l’église Saint-Alain est un chef d’œuvre de l’architecture gothique méridionale, devenue cathédrale en 1317.

Les décors que nous voyons aujourd’hui ont été peints entre 1843 et 1847 par les frères Céroni, artistes italiens qui sillonnaient le Sud-Ouest de la France au XIXe siècle.

Le financement de la restauration est réparti entre l’aide de l’Etat (40%), l’aide du Conseil général (en attente), l’autofinancement de la commune (30 à 40%), ainsi que des aides de mécénat (15 à 20%), dans le cadre d’une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine, animée par l’association des Mécènes du pays de Cocagne. A ce jour, la souscription a déjà recueilli 140 000 €, dont 60 000 par le Groupe Pierre Fabre, 37 500 par le Crédit Agricole, et 42 500 par des personnes physiques ou personnes morales, soit 103 donateurs.

Information

Vous pouvez consulter le nouveau site internet www.cathedrale-lavaur.fr , qui donne des informations sur la restauration en cours, en lien avec les 2 sites www.ville-lavaur.fr et www.tourisme-lavaur.fr , avec une visite virtuelle de la cathédrale Saint-Alain (accès par le portail des patrimoines de Midi-Pyrénées).

Informations et réservations pour les visites de groupe: Office de tourisme Intercommunal Tarn Agout - bureau à Lavaur – Tour des rondes 81500 LAVAUR tél 05 63 58 02 00 tourisme(at)cc-tarnagout(.)fr

Recherchez

OK

  envoyer ami ajouter favoris imprimer (
envoyer ami
cartes interactives
--
Trouver un fleuriste

Vous venez pour un mariage et vous cherchez un fleuriste ?

Consultez notre liste des fleuristes.

--
--
Où trouver d'autres Jacquemart ?

Église Notre-Dame de Dijon
Église Ste-Madeleine de Besançon
Campanile de l'hôtel de ville de Cambrai
Hôtel de ville de Compiègne (Oise)
Tour de l'Horloge à Moulins (Allier)
Hôtel de ville de Brebières (Pas-de-Calais)
Collégiale Notre-Dame d'Auffay (Seine-Maritime)
Lambesc près d'Aix-en-Provence
Tour de la Metzig de Molsheim en Alsace
Tour Jacquemart à Romans-sur-Isère (Drôme)
Église Saint-Martin à Nolay (Côte-d'Or)

--
Lettre d'information
Abonnez vous à la lettre d'information de l'Office de Tourisme de Lavaur Tarn
ok
Voir la dernière lettre
Tarn (81) - Midi - Pyrénées
Tour des Rondes
81500 LAVAUR
tél. 05.63.58.02.00
ot@ville-lavaur.fr
Office de Tourisme  de Lavaur, Tarn Pays de Cocagne Tarn Ville de Lavaur Tarn
LAVAUR VILLE FLEURIEfleur ville fleurie fleur ville fleurie
 
ombre