ombre
accueil > À Découvrir > Aux alentours 

Aux alentours de Lavaur

À proximité de Lavaur, cœur du Pays de Cocagne, de très jolis villages typiques vous invitent à découvrir leur charme et à goûter leur accueil. Accent du Sud-Ouest garanti !

BELCASTEL

Ce charmant village se regroupe autour d'un monument exceptionnel :

L’église de Belcastel vaut le détour : dédiée à St-Étienne, avec une nef de trois travées, un chœur à cinq pans, et un clocher-fort du XVème siècle (22m), elle a subi des remaniements au fil du temps, notamment à la Renaissance, on peut admirer la magnifique porte datant de cette époque. La cloche de 1518 ainsi que la porte de la sacristie sont ornées des armes du baron de Belcastel, François Du Cros et Bérail authentifiés par la socièté archéologique de Lavaur.

L’église de Belcastel, impressionante avec son clocher fort
 

GIROUSSENS

Perché sur une falaise dominant l’Agout, Giroussens est l’un des plus anciens lieux d’implantation humaine de la région. Petit village de caractère, typique des constructions en briques du Tarn Sud, Giroussens a acquis également sa réputation grâce à une grande tradition de poterie : n’hésitez pas à venir visiter le musée de la céramique contemporaine !

: Musée de la céramique contemporaine de Giroussens dans "Découvrir" > "Médiathèque et Musée"


AMBRES

Joli village perché, qui bénéficie d'un panorama sur le confluent de l'Agou et du Dadou. L'église gothique St-Sauveur vaut la visite, ainsi que l'église urale Ste-Cécile de Martens, l'église gothique St-Eugène, et au pied de la colline, les ruines de l'église St-Jean de la Commanderie fondée au XIIIème siècle.

LA BASTIDE SAINT-SULPICE

La bastide de Saint-Sulpice fut créée au XIIIème siècle, après la construction du château par Sicard d’Alaman, ami de Raymond VII comte de Toulouse.

Vous pourrez y découvrir, outre l’église fortifiée et les vestiges du château, le célèbre souterrain du Castela, le plus grand du Tarn, long de 142m, creusé au Moyen-Âge pour servir de refuge aux habitants du village.

A voir : Le site du Castela avec le château et le souterrain médiéval, l'église de St-Sulpice (XIVème), le Pont Suspendu, le Pont de la Rustan et le Pigeonnier du Musée du Pigeon.

Au cœur de la bastide de Saint-Sulpice-la-Pointe,l’église domine de son imposante façade fortifiée
Les souterrains du Castéla, uniques dans le Tarn.
 

 

Office de tourisme Intercommunal Tarn-Agout - Bureau de Saint-Sulpice :
rue du 3 mars 1930
81 370 ST-SULPICE-LA-POINTE
Tél. : 05 63 41 89 50
www.tourisme-tarnagout.com
Visites guidées du Souterrain Médiéval :
 
Consulter le site, en cliquant ici.
ou contactez le 05 63 41 89 50.
 

LAUTREC

Très pittoresque petit village, classé parmi les plus beaux villages de France, Lautrec domine les coteaux environnants et charme le visiteur par ses ruelles médiévales et ses maisons à colombage. La collégiale St-Rémy, datant du XVIème siècle, vaut le détour. En haut du village, vous pourrez visiter le moulin, dont les ailes majestueuses peuvent encore se mouvoir, lors d’exceptionnelles occasions.

Vue du village de Lautrec– L. Frézoul
Le moulin de la Salette – L. Frézoul

Lautrec est également connu grâce au peintre Henri de Toulouse-Lautrec, descendant des vicomtes de Lautrec. Aujourd’hui, c’est la capitale de l’ail rose, réputé pour sa bonne conservation et son goût subtil.


PUYLAURENS

Berceau de la Marianne Républicaine (en effet Guillaume Lavabre y créa la chanson « La garisou de Mariano » à la Révolution qui devait inspirer le symbole de la République), Puylaurens témoigne au détour des ruelles de son passé historique (château de Cap de Castel, porte de l’Académie Protestante…).
Le château de Cap de Castel (non visitable) est le dernier des trois châteaux de la cité. Ayant vu naître Guillaume de Puylaurens en 1202, auteur de la « Chronique de la croisade des albigeois », il a gardé de son passé tourmenté l’aspect imposant d’une forteresse en brique.

Halles aux grains Les rempart

A voir : La halle, le marché typique du mercredi matin, le panorama sur la plaine de Revel, la Montagne Noire et, si le temps le permet, la chaîne Pyrénéenne !

 


SORÈZE


Vue sur Sorèze - J.L. Sarda
Sorèze et ses ruelles médiévales ornées de belles maisons à pans de bois et à encorbellements, son clocher Saint-Martin du 15ème siècle, vestige de l’église paroissiale, ses ateliers d’artistes et artisans d’art, ses commerces et services méritent un arrêt prolongé, mais le joyau indéniable demeure l’Abbaye Ecole, monument classé de renommée internationale. Bâtie primitivement par Pépin Le Bref en 754, elle devint par la suite Ecole Royale Militaire jusqu’à la Révolution. Lacordaire lui redonnera brillance à la fin du 19ème siècle. De nombreuses personnalités de toutes nations ont étudié sur ces bancs. C’est aujourd’hui un centre culturel, patrimonial et touristique aux multiples animations, spectacles et activités.
A voir : L'Oppidum de Berniquaut, Durfort « le village du cuivre », le Lac de St Ferréol et son Musée et Jardins du Canal du Midi.

Sorèze au pied de la Montagne Noire
Maison à colombages au cœur du village
Rue Azaïs - H. Segonne


VERFEIL

Situé aux portes du Tarn, du Lauragais et du Pays Toulousain, dans le triangle historique du Pastel, Verfeil se dresse sur les collines fertiles dominant le Girou, d’où son nom « Viride Folium ».

Le village a très tôt attiré les populations empruntant les voies romaines. Elle devient rapidement un lieu d’implantation du Catharisme prêché par le Moine Henri.

A voir : L’église St Blaise, le Château de l’Archevêque, l’église St Sernin, le Musée du Vieux Verfeil, le cimetière des Petites Filles Modèles de la Comtesse De Ségur.
 
Lac de Laragou
Château de l'Archevêque -


REVEL

Bastide fondée en 1342 par Philippe VI de Valois, Revel possède un patrimoine important : sa Halle du XIVe, son Beffroi, sa place centrale et ses arcades... Entre traditions du Meuble d’Art et modernité, Revel vous invite à la découverte de nos savoir-faire : musée du Bois et de la Marqueterie, Observatoire de la Nutrition Gerblé… Le bassin de Saint-Ferréol, XVIIe siècle, un des bassin d'alimentation du Canal du Midi, est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996. Baignade, activités nautiques ou visite du Musée et Jardins du Canal du Midi.

Marché du samedi matin
Lac de St Ferréol

       


 

Recherchez

OK

  envoyer ami ajouter favoris imprimer (
envoyer ami
cartes interactives
--
Se déplacer à vélo

Vous pouvez louer des vélos, VTC et VTT chez
SPORTS SERVICES


36 av. du Pont St Roch
81 500 LAVAUR
Tél-Fax : 05 63 34 58 70
Portable : 06 23 81 26 74
Situer sur Google Maps

--
--
Trouver un fleuriste

Vous venez pour un mariage et vous cherchez un fleuriste ?

Consultez notre liste des fleuristes.

--
--
Chemin de Fer Touristique

Le petit train touristique à St-Lieux-les-Lavaur vous permet de visiter la vallée de l'Agout...

 

 

 

 

 

 

 

 

www.cftt.org

--
Lettre d'information
Abonnez vous à la lettre d'information de l'Office de Tourisme de Lavaur Tarn
ok
Voir la dernière lettre
Tarn (81) - Midi - Pyrénées
Tour des Rondes
81500 LAVAUR
tél. 05.63.58.02.00
ot@ville-lavaur.fr
Office de Tourisme  de Lavaur, Tarn Pays de Cocagne Tarn Ville de Lavaur Tarn
LAVAUR VILLE FLEURIEfleur ville fleurie fleur ville fleurie
 
ombre