ombre
accueil > Agenda > Temps forts 

Les temps forts de l'activité culturelle à Lavaur

En toutes saisons, de nombreuses manifestations culturelles ou sportives sont organisées dans la ville : Estivales, Jeudi au jardin, Fêtes générales, expositions du Musée, Journées mycologiques, Fête du Gaillac Primeur, concerts, théâtre, danse, animations…

L’Office de tourisme vous informe en permanence sur les programmes et assure la réservation de nombreux spectacles.

 

Orchestre du Capitole
2008
 

 


LES ESTIVALES DE LAVAUR

L’association "Pastel en scène" de Lavaur organise chaque année durant l’été des ESTIVALES, merveilleux moments de convivialité et de culture autour de nombreux concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, balades contées…

Toutes les représentations ont lieu dans de très beaux cadres : Place St-Alain, entre cathédrale et presbytère, Cour de la médiathèque - ancien cloître du couvent des sœurs du Christ, Halle aux Grains et de nombreux sites emblématiques de la ville.

Gospel African Bach Christi, 2009
 
Compte à rebours : Cie du 4, 2009
 
Concert de jazz des Notes En Bulles Quintet, 2008
 
Aval'anches : quatuor saxo, 2009
 
L’Orchestre du Capitole de Toulouse, Place St-Alain
 
Women In Love : Spectacle de théâtre et danse, 2008
 
Guy Touvron et Paolo Oreni : Concert de trompette et d’orgue à la cathédrale St-Alain, 2008
 
Estivale-ballet : Magnifique moment de grâce, 2007
 
Balade Contée : Violaine Condat, conteuse, subjugue son auditoire, 2008
 

LES JEUDIS AU JARDIN

Ces concerts gratuits du mois de juillet, dans les jardins de l’Evêché, permettent de découvrir des groupes de musiques variées, de la Salsa au Blues en passant par la musique celtique ou des pays de l’Est : toujours festifs, ces concerts ravissent les touristes comme les habitants de Lavaur et des environs !

 

 
Gerry Carter et son groupe, faisant danser un cercle circassien endiablé au public ravi !
 
 

LES FÊTES GÉNÉRALES

 

Issues d’une longue tradition, ces grandes fêtes de Lavaur, organisées par le Comité des Fêtes, couvrent durant quelques jours les allées de manèges dernier cri au début du mois de septembre.

 

Dans une ambiance très chaleureuse et familiale, les amateurs de sensations fortes y trouvent toujours leur bonheur. Spectacles et bals ponctuent les soirées et font la joie des petits comme des grands !



Le FESTIVAL A TEMPO et son ASSOCIATION

L'Association « A Tempo » a été créée en 2007 sous la présidence de Madame Michèle Rizk avec comme Président d’honneur le chef d’orchestre Sir John Eliot Gardiner et comme membres d’honneur le chanteur lyrique Jean-Philippe Laffont ainsi que les comédiennes Marie-Christine Barrault et Catherine Jacob. Chaque année, le Festival s’attache à proposer une programmation de grande qualité avec des artistes de renommée internationale. En novembre et avril derniers, les concerts et ateliers ont été suivis par un public nombreux et enthousiaste, encourageant le Festival à définir plus avant ses objectifs qui sont à long terme les suivants :

  • La création d’un lieu d'échange artistique international suscitant des passerelles entre les arts : littérature, musique, danse, peinture… ainsi que des formes artistiques moins conventionnelles.
  • L’organisation de rencontres, ateliers et conférences favorisant le rapprochement entre le public et le monde du spectacle-vivant et pouvant susciter des vocations.
  • La sensibilisation d’un public jeune et/ou néophyte.
  • L’aide à la création, la diffusion et la promotion d'œuvres de compositeurs actuels.
  • Le soutien aux jeunes interprètes ou jeunes ensembles qui se voient offert la possibilité de partager la programmation du Festival avec des interprètes confirmés.

La réalisation de ses enjeux s’articule concrètement autour des évènements suivants :

  • Concert-rencontre avec les musiciens au lendemain des concerts permettant de rapprocher le public de l’artiste au-delà de la simple relation acteur-spectateur.
  • Concert-ludique à l'attention des enfants ou des adolescents sous une forme moins conventionnelle.
  • Ateliers-conférences avec des facteurs d’instruments, des éditeurs de musique, des ingénieurs du son etc… favorisant ainsi la découverte de métiers souvent méconnus mais indispensables au fonctionnement du monde du spectacle.
  • Concert-atelier à destination de jeunes ou d’adultes en difficultés (centre de rétentions, structures fermées…).

Notre association peut afficher cette ambition de diversité et se réjouit de pouvoir mener à bien ces projets grâce à Frédéric Vaysse-Knitter, pianiste concertiste et directeur artistique du Festival, qui a tissé des liens amicaux avec de nombreux artistes.

www.a-tempo.fr

 

 

 

 

A TEMPO 2014 =

 Télécharger le programme du festival A Tempo.

 

 

Recherchez

OK

  envoyer ami ajouter favoris imprimer (
envoyer ami
cartes interactives
Lettre d'information
Abonnez vous à la lettre d'information de l'Office de Tourisme de Lavaur Tarn
ok
Voir la dernière lettre
Tarn (81) - Midi - Pyrénées
Tour des Rondes
81500 LAVAUR
tél. 05.63.58.02.00
ot@ville-lavaur.fr
Office de Tourisme  de Lavaur, Tarn Pays de Cocagne Tarn Ville de Lavaur Tarn
LAVAUR VILLE FLEURIEfleur ville fleurie fleur ville fleurie
 
ombre